top of page
"ESPACE RIVIÈRES"
PAS UN PARC, UNE MINI-RIVIÈRE
La remise à ciel ouvert d’un ruisseau est toujours une bonne chose, mais attardons-nous sur quelques informations qui ne sont pas mises en avant :
La Drize est actuellement suffisamment polluée pour être officiellement considérée comme "de qualité moyenne", non prévue pour la baignade et polluée en amont par les rejets des piscines privées. Ce qui pourra sans doute être amélioré mais partiellement… Elle coulera dans une zone urbaine : aux abords de la Banque Pictet, traversée souterraine de la route des Acacias. Elle sera remise à ciel ouvert mais ne saurait remplacer tous les usages sociaux et climatiques d'un vrai parc. De plus c'est un ruisseau au très faible débit !
La zone promenade se fera essentiellement sur la partie plane, en hauteur, en cohabitation avec la voie de mobilité douce, car la pente de dénivellation de son accès atteindra ±20% (% des rampes d’accès des parkings souterrains).
Un rappel, en juillet 2022 il a fallu lui ajouter de l’eau potable pour sauvegarder la faune et la flore (voir photo). Elle n'amènera à Acacias 1, en été, qu'une eau tiédie, largement évaporée en raison de ces divagations en amont. Elle n'assurera donc pas un refroidissement du quartier.
Il est question d'améliorer son débit en l'alimentant avec l'eau de pluie récoltée depuis les toitures des bâtiments. On doit en douter. Les toitures sont prévues, à raison, végétalisées.
Conséquences : l'eau pluviale est retenue pour que le quartier puisse bénéficier d'un refroidissement grâce à l'évaporation. D'autre part, une partie de cette eau devra être utilisée pour l'arrosage en période caniculaire. L'apport sera donc limité.
Largeur promenade = rue Dancet
Cours d'eau (Aïre et Drize), situé 3 m. plus bas que la chaussée.
La Drize : faible débit qui s'assèche en été
D'un côté des gradins, de l'autre une pelouse en forte pente
Sur les bords, larges passages pour piétons, vélos, livraisons

Ombres 21 mars / 21 septembre 15h30
bottom of page