top of page
QUAND LA VILLE SURCHAUFFE
(brefs extraits)

Bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques.
Office fédéral de l’environnement OFEV, 2018
INTRODUCTION
Dans les villes, la concentration de chaleur est particulièrement importante. L’absorption du rayonnement solaire par les nombreux espaces imperméabilisés, les espaces verts insuffisants, la circulation de l’air réduite en raison de la densité du milieu bâti ou de la mauvaise orientation des bâtiments contribuent à l’effet d’îlot de chaleur, qui accentue le réchauffement en journée et réduit considérablement le rafraîchissement nocturne. (p. 11)
DÉVELOPPER LES ESPACES VERTS PUBLICS
Les espaces verts publics constituent les principaux espaces de compensation en termes d’écologie climatique dans l’espace urbain.
À partir d’une taille d’environ un hectare, on peut constater un échange d’air froid avec les structures environnantes. (p. 42 et suivantes)
PRINCIPES D’URBANISME
Développer un système optimal de circulation de l’air frais.
Le premier principe de planification vise à penser la structure du milieu bâti et non bâti d’un point de vue climatique. Il se compose :
- de corridors d’air frais qui acheminent et distribuent l’air frais et pur dans le milieu bâti : espaces ouverts linéaires, espaces routiers peu rugueux d’une certaine largeur
- solutions propres à la typologie des bâtiments, à une végétalisation systématique des cours intérieures et des arrière-cours. (p. 35 et suivantes)
bottom of page